Le torx n'as jamais tort

La "normalisation" de vos vis et embouts permet un gain de temps considérable dans la recherche et la préparation du matériel. Mais alors, cruciforme, torx, Plat, Hexagonal fendu, Carré dite Robertson, Snake-eye ou Pentalobe ? Il existe tellement d'empreintes différentes qu'il semble fastidieux de trouver la bonne.

Parmi toutes ces empreintes certaines ont une utilisation bien spécifique : par exemple le pentalobe est utilisé sur le plupart des produits Apple ou Huawei, mais il est rare de le trouver ailleurs. Quant au snake-eye c'est une empreinte peu répandue utilisé pour sécuriser des vis qui ne devraient pouvoir être ouverte par n'importe quoi. De plus la forme du snake-eye empêche un serrage puissant et donc le blocage ou la dégradation du pas de vis.

Alors que d'autres ont un usage plus répandu et grand public :

 Fendu (ou plat)

Empreinte la plus ancienne, la plus répandue et facile à produire.
L'embout du tournevis n'est pas bloqué et risque donc de sauter, détériorant la fente, encore moins utilisable avec une visseuse éléctrique.

 Philips (ou cruciforme)

Également très répandu et facile a produire. Centre l'embout et double la surface d'application des forces par rapport aux vis plates. Il existe un risque de dégradation de l'embout et du pas de vis si leur tailles ne sont pas parfaitement identiques ou s'il est utilisé avec une visseuse trop puissante.

 Allen (ou hexagonale)

Embout reprenant la forme des fameuse clés Allen, peut se trouver en male ou femelle. Contrairement au torx, il n'est pas utilisable avec une visseuse électrique ou a choc même si c'est une empreinte peut déformable.

 Torx (ou étoile)

Répartition des forces très élevé permettant  l'utilisation de visseuses électriques ou même a choc sans crainte de détérioration. Le seul inconvénient étant le prix, du à une production plus complexe.

 Pozidriv

Évolution directe du cruciforme en facilitant encore plus le centrage de la tête et effort mieux reparti (augmentation du couple de serrage possible). Facilement confondu avec du Cruciforme, leur mélange peut détériorer l'embout et la vis.

 Torx Resistorx

Même empreinte que pour le torx normal, sauf qu'ici, on ajoute un trou au centre de l'embout du vis pour aider le centrage. Peut aussi être utilisé comme "anti vol" puisqu'il faudra l'embout adéquat souvent fourni par un constructeur et pas n'importe quel embout 
torx de la bonne taille.

Vous l'aurez sans doute compris, pour nous, le TORX est l'empreinte idéale. Sa forme d'étoile arrondie à six branche est aussi appellé vis étoile, vis étoilé, vis 6 lobes ou clés hexalobulaire interne (Torx étant le nom de marque déposé). Sa dénomination technique est la lettre T et ses tailles sont repartie de 1 à 100 la plus petite étant la T1 et la plus grosse la T100. Les tailles T5, T10, T15 et T25 sont les plus courantes.

Étant l'une des dernières empreintes à être apparu dans nos rayons bricolage, elle présente tous les avantages des autres empreintes avec (presque) aucun inconvénient, si ce n'est le prix élevé :
- Force répartie permettant un couple de serrage élevé
- Centrage de l'embout évitant la dégradation
- Possibilité d'utiliser une visseuse électrique et / ou a choc sans crainte
- Empreinte plutôt commune (trouvable sur certains électroménagers)

Investir dans un set de vis et d'embout Torx de toutes tailles vous permettra de ne plus avoir à vous creuser la tête avant de choisir quel vis et embout vous allez utiliser.

Publié dans Construction 27 Sep 2021